Cuisines professionnelles : zoom sur les questions d’hygiène

Encore plus que pour une cuisine personnelle, une cuisine professionnelle nécessite un entretien régulier et efficace, notamment pour une question de sécurité. En effet, une cuisine mal entretenue, par exemple dans un restaurant, peut avoir des conséquences très importantes telles que le développement de bactéries qui peut engendrer des problèmes d’ordre infectieux ou encore des incendies. Il est donc primordial de bien entretenir son matériel de cuisine et ce de façon très régulière. En ce sens, il est souvent préconisé de faire appel à un professionnel du nettoyage des cuisines professionnelles. De cette façon, vous aurez la garantie que le nettoyage et l’entretien est correctement réalisé, tout en vous libérant du temps afin de vous concentrer sur votre activité principale.

Les principaux éléments à entretenir

entretienCe sont notamment les hottes inox que l’on retrouve dans les restaurants, collectivités, hôtel qui doivent être soigneusement nettoyées. En effet, lors de la cuisson des différents aliments, des graisses vont se déposer dans vos installations d’extractions par des fumées grasses qui en s’accumulant vont alors petit à petit se déposer au sein des éléments électriques et des filtres ou pire dans le moteur escargot et tourelle. Les graisses vont alors devenir de véritables combustibles et pourraient alors engendrer des incendies. De plus, qu’il s’agisse de vos hottes professionnelles ou de tout autre matériel de cuisine, le nettoyage est également capital dans la mesure où dans le cas contraire les bactéries risquent de se développer et donner ainsi naissance à des risques accrus d’infection. Il faut également préciser qu’une cuisine sale peut aussi attirer grand nombre de rongeurs, qui peuvent également représenter des sources importantes d’infection. Le nettoyage et le dégraissage de hotte de cuisine professionnelle sont régis par différentes lois et règlementations.

L’entretien au quotidien

Au-delà de certains éléments qu’il est conseillé de confier à des professionnels, il est également plus que recommandé d’entretenir sa cuisine professionnelle quotidiennement, à travers des gestes simples mais qui peuvent vous éviter bien des ennuis. Par exemple, il est nécessaire, de bien nettoyer les ustensiles de cuisine ainsi que le sol afin qu’aucun aliments ne reste à l’air libre, ce qui aurait pour conséquence de favoriser le développement des bactéries et d’attirer les rongeurs. Au final, quelques simples gestes peuvent véritablement faire la différence.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *