De la ville à la campagne , un choix de vie radicalement différent.

Dans notre siècle en pleine mutation certains remettent en question leur mode de vie .Soucieux de se donner les conditions nécessaires à leur épanouissement ils cherchent des solutions afin de s’installer en zone rurale. Le transfert de logement n’est pas la partie la plus difficile car les prix de l’immobilier étant plus élevés en zone urbaine on dispose généralement d’un budget suffisant après la vente de son logement en ville si on est propriétaire . Il est plus difficile de trouver la solution concernant l’activité professionnelle.

Quelle activité professionnelle à la campagne ?

campagneDéplacer tout simplement son activité professionnelle de la ville à la campagne n’est possible que dans de rares cas , le plus souvent il faut passer par une phase d’adaptation et parfois même se reconvertir complètement dans une nouvelle activité.

Pour quelqu’un qui exerce dans l’artisanat il est tout à fait possible de migrer sans trop modifier son activité car les besoins existent dans toutes les zones. Par exemple on a un égal besoin d’un plombier ou d’un électricien qu’on habite en ville ou la campagne , toutefois l’habitat disséminé et les densités de population bien plus faibles en zone rurale amèneront l’artisan à devoir davantage se déplacer et sur des distances plus importantes.

Pour quelqu’un exerçant un travail de bureau ou assimilé le télétravail est souvent la solution .Fournir un service en ligne , travailler chez soi et communiquer le résultat de son travail par internet est une possibilité ouverte par la technologie à condition de pouvoir bénéficier d’une connexion haut débit à son domicile. On peut ainsi travailler chez soi comme on le faisait dans son bureau en ville. Si on est pas parvenu à trouver un accord avec son ancien employeur il faudra s’installer en indépendant et choisir un nouveau statut , profession libérale , société , auto entrepreneur .
Enfin parmi les solutions de reconversion beaucoup s’orientent vers une proposition d’hébergement en chambre d’hôtes s’il disposent d’une maison suffisamment grande. C’est un moyen pratique de travailler chez soi mais les revenus sont saisonniers et souvent insuffisants pour faire vivre une famille.

Les agréments de la campagne.

Ce changement de milieu ne se fait donc pas sans renoncements ou sacrifices mais il présente de nombreux avantages. La qualité de vie n’est pas le moindre . Élever ses enfants dans un environnement préservé , loin de la pollution urbaine , est un argument de poids. On peut également en profiter pour vivre au contact des animaux . Il est possible d’ avoir des chevaux , des ânes , ou quelques moutons dans un pré , il suffit d’une simple clôture électrique pour les empêcher de fuir. Le contact régulier avec des animaux est un facteur positif dans le développement des enfants. On peut également s’alimenter de façon plus saine en faisant soi même quelques cultures ou en s’approvisionnant chez des producteurs locaux qui sont dans ce cas parfois vos voisins.
Franchir le pas et migrer de la ville à la campagne n’est surement pas une petite affaire , tout dépend du degré de motivation qui doit être suffisant afin d’affronter toutes les remises en question induites par ce changement.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *