Pourquoi choisir des produits d’entretien professionnels ?

Quels avantages peut-on avoir à acheter des produit d’entretien professionnels, plutôt que des produits grand public ?

Produits d'entretien professionnelsDans l’univers du nettoyage et de l’entretien, de nombreuses solutions existent pour chaque pièce de la maison. De la cuisine à la salle de bain, en passant par les toilettes, le garage ou le bureau, il est facile de trouver en grande surface les détergents adaptés. Pourtant, il arrive que la qualité de ces produits ne soit pas au rendez-vous de la propreté, et on peut parfois se demander si les produits « tout public » n’ont pas une efficacité moindre par rapport aux produits réservés aux professionnels.

Bien que de nombreuses marques soient distribuées à la fois au tout venant et par les enseignes réservées aux pros, certaines autres sont réservées au nettoyage professionnel et sont quasi introuvables dans la grande distribution. Mais au final, qu’est-ce qui différencie ces produits ? Présentent-ils un vrai plus par rapport à ceux « vus à la télé » ?

D’abord, il paraît évident que les produits d’entretien professionnels se doivent d’être plus efficace. C’est du moins la réputation qu’ils ont depuis toujours, ce qui leur confère aujourd’hui une certaine fiabilité. On peut aussi leur attribuer en général un conditionnement généreux, qui présente les avantages de ne pas obliger l’utilisateur à s’approvisionner trop souvent, et de s’attaquer à des surfaces importantes.

Le verdict d’un entretien de « qualité professionnelle »

Très à la mode dans le secteur publicitaire, la formule « qualité professionnelle » est devenu un terme assez vide de sens, voire galvaudé, tant certains produits réellement destinés aux spécialistes peuvent être spécifiques. C’est encore plus vrai pour les détergents, qui – de par leur formule chimique plus concentrée, ou leurs agents actifs plus puissants – sont des produits nécessitant des précautions d’emploi plus strictes que les détergents classiques. De plus, le prix annoncé est souvent plus élevé pour une quantité donnée. Alors, dans un cas où l’efficacité supérieure de ces détergents ne s’avérait pas irréfutable, le jeu en vaudrait-il la chandelle ?

Dans d’autres domaines que les détergents et autres liquides de nettoyage, on peut également trouver chez des distributeurs spécialisés du matériel de qualité supérieure, comme des chariots de ménage, des systèmes de balayage innovants, ou des perches télescopiques pour le nettoyage des vitres. Autant de choses que vous ne trouverez pas en grande surface. Ce dernier élément tend à redresser la balance, et permet donc de faire un verdict plutôt nuancé…

En conclusion, on peut dire que les articles professionnels apportent vraiment une différence dans le résultat final de vos travaux de nettoyage.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *