Comment évaluer la qualité d’une centrale à vapeur ?

Les descriptions d’un modèle de centrale à vapeur comportent souvent des formulations techniques assez complexes qui ne sont pas à la portée du premier client venu. Ces différents paramètres auront pourtant des effets sur la prise en main du fer et l’efficacité de la production de vapeur de la centrale. La connaissance de tous ces jargons techniques va permettre à l’acheteur de jauger la qualité de chaque modèle et de trouver ce qui correspondra le mieux à ses besoins et à son budget.

Puissance et production de vapeur

Une centrale à vapeur devrait s’adapter à différents types de tissus. Il devrait donc offrir une option de réglage de la température et de la chaleur. Ces paramètres sont gérés automatiquement sur certains modèles haut de gamme.

Certains modèles doivent être refroidis avant d’être rechargés. L’utilisateur devra ainsi attendre que l’appareil soit bien froid avant de retirer le réservoir de la centrale pour la réapprovisionner en eau. Il faut préciser que le réservoir n’est pas nécessairement amovible pour tous les modèles de centrale à vapeur. Cette amovibilité du récipient serait néanmoins un atout pour la commodité des réapprovisionnements. Certains appareils ont un remplissage continu, ce qui signifie qu’ils peuvent être rechargés en cours d’utilisation, et ce, sans interrompre le processus de repassage. Les centrales à vapeurs standards prennent plus de temps à se réchauffer en comparaison avec des fers traditionnels. Certains modèles peuvent se chauffer en seulement 2 minutes alors que d’autres peuvent exiger entre 5 et 8 minutes de temps de chauffe. (source : centrale-vapeur.top)

La vapeur générée par la station crée de la chaleur et de l’humidité qui vont s’infiltrer dans le tissu pour éliminer les plis et les rides. La production de vapeur est affichée en grammes par minute (g / min) et varie selon les modèles. Plus il y a de vapeur produite et plus le repassage sera rapide. Le débit-vapeur affiché par la majorité des modèles de centrale à vapeur est situé entre 70 et 140 g / min. Un équipement avec un débit de 120 g / min devrait amplement suffire pour un usage familial. Ce débit doit être conjugué avec la pression-vapeur qui se situe à 3,5 bars pour un modèle standard. Ce chiffre peut grimper à 5 bars pour les machines les plus performantes. Certaines centrales à vapeur possèdent un bouton ‘turbo boost’ qui peut fournir jusqu’au double du débit-vapeur moyen de l’appareil.

Prise en main et options additionnelles

La taille de la semelle ainsi que l’emplacement et le nombre de trous qu’elle comporte permettent d’optimiser les performances de glissade et de maniabilité du fer de la centrale à vapeur. Les meilleures semelles sont faites en inox poli ou en céramique, ce qui leur permet de résister aux rayures. Certains fers de centrale à vapeur sont formés de rainures et d’un revêtement antiadhésif pour faciliter les mouvements de repassage. De même, un fer avec une poignée ergonomique et souple sera plus confortable à utiliser et facilitera les manœuvres de défroissage vertical.

 

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *