Bien choisir et entretenir un matelas ou un surmatelas

Dormir dans un matelas confortable assure un bon sommeil. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir comment choisir le modèle de matelas à commander. Parfois, il existe des sites qui vous aident à trouver un produit conforme à vos besoins. Ils proposent en général un comparatif de matelas ou encore un comparatif de surmatelas à mémoire de forme qui vous donnera l’occasion de personnaliser vos recherches en matière de prix, de qualité, de matière et bien d’autre critères. N’hésitez pas dans ce cas à découvrir ces derniers pour faciliter vos achats et dormir en toute sérénité.

Choisir un bon matelas

Un des premiers critères de choix en matière de matelas est le garnissage. Ayez toujours le réflexe de miser sur des matières naturelles. Évitez dans la mesure du possible les matelas dont le garnissage est constitué de matières synthétiques. Les plus conseillés sont les matières suivantes :

  • La laine
  • Le coton
  • Le lin
  • La soie

Avant de commander votre matelas, il est aussi essentiel de définir son usage. Lorsque vous savez son utilité, pensez à acheter un matelas à suspension prédéfini en fonction de son usage. Trois suspensions sont très courantes notamment :

  • Le matelas en mousse
  • Le matelas en latex
  • Le matelas à ressorts

La densité intervient aussi dans le critère de choix d’un matelas. L’idéal est d’opter pour la densité normale. Cela dit, ne choisissez pas les matelas trop fermes ni trop durs. Déterminez dans ce cas la densité selon la taille et le poids de la personne qui dormira sur le matelas.

Entretenir et nettoyer un matelas ou un surmatelas

Au fil du temps, il est possible que votre matelas ou votre surmatelas accumule des tâches. Il est en effet important de l’entretenir périodiquement. Pour son nettoyage, il existe de nombreuses solutions. Nettoyer le surmatelas mémoire de forme ou tout simplement votre matelas peut se faire à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou à l’aide de l’ammoniaque.

Le nettoyeur vapeur est indispensable pour éliminer les petites tâches sur le matelas ou le surmatelas. Lorsque ce dernier est trop tâché, le nettoyeur vapeur n’est plus une solution efficace et il faut alors recourir à des produits comme l’ammoniaque, bien qu’il ne faille toutefois pas non plus en abuser.

Une tasse de café d’ammoniaque dans 2L d’eau tiède et quelques gouttes de lessive pour vaisselle peut nettoyer l’ensemble de la surface du matelas. Mettez un gant de ménage et utilisez une éponge lorsque vous êtes prêts à vous occuper de votre matelas.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *