Tire-lait électrique : pourquoi et comment le nettoyer après et avant chaque utilisation ?

Après chaque utilisation du tire-lait, il n’est plus à rappeler que le nettoyage est primordial. Tout comme les biberons, il s’agit d’un accessoire servant aux repas de bébé, de ce fait, la stérilisation est requise.

Pourquoi nettoyer le tire-lait électrique ?

Le tire-lait électrique est avant tout un outil qui est utilisé par les parents pour extraire le lait maternel de la maman. Il semble répondre aux besoins des mamans qui souhaitent continuer à allaiter en leur absence mais aussi pour que bébé puisse profiter des bienfaits du lait maternel. En effet, comparé au lait industriel, celui qui est naturel est bien meilleur, surtout au niveau de la composition (plus nutritif car riche en vitamine, minéraux, protéines, anti-corps, acides gras essentiels). Le bébé a encore la santé fragile tout ce qui passe par sa bouche doit être propre. Pour garantir la qualité et la propreté du lait maternel pompé par le tire-lait électrique, celui-ci doit être stérilisé après chaque utilisation et avant chaque pompage s’il le faut. D’ailleurs, la maman est aussi conviée à adopter une bonne hygiène avant le pompage (douche, changement de soutien-gorge). Les bactéries se prolifèrent à une vitesse que l’on ne peut imaginer, c’est pour cela que des règles d’hygiènes strictes doivent être respectées quant à l’utilisation d’un tire-lait.

Comment le nettoyer ?

Il faut que votre tire lait électrique soit soumis à un nettoyage minutieux. Tous les éléments de l’appareil doivent être nettoyés scrupuleusement : téterelles et bac récupérateur de lait ou biberon. Comment procéder ? Faites les passer à l’eau de robinet, ensuite à l’eau savonneuse et rincer abondamment avec de l’eau chaude de préférence. La stérilisation n’est pas obligatoire mais plus sûre pour éviter la prolifération des bactéries. Si vous voulez les stériliser, il suffit de faire bouillir les éléments de l’appareil dans une casserole. Après le nettoyage, il faut les laisser sécher et les ranger par la suite dans un endroit tout propre bien au sec. Les composants peuvent aussi passer au lave-vaisselle à condition de faire extrêmement attention et de les rincer un par un. Un conseil, n’utilisez jamais de torchon pour sécher les éléments du tire-lait électrique. Avant chaque manipulation de l’appareil, assurez-vous d’avoir les mains propres.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *