Comment nettoyer sa toiture efficacement ?

Votre toit est-elle en train de se ternir ? Ou commence à être recouvert de mousse ? Il est peut-être temps de la faire nettoyer. Cependant, il n’est pas facile de choisir ce qu’il faut faire pour prendre soin de son toit. Surtout que l’entretien d’une toiture et son nettoyage doivent être faits de manière délicate pour éviter de l’endommager encore plus, qui d’ailleurs peut coûter cher. Voici quelques conseils d’entretien qui peuvent être nécessaire à l’entretien de son toit.

Comment nettoyer sa toiture ?

Quand la maison dispose d’un peu de verdure autour d’elle, il arrive que de la mousse puisse apparaitre sur son toit avec le temps. A part la mousse, il est possible que d’autres moisissures puissent apparaitre à cause de la suie ou de la fumée si votre maison utilise une solution de chauffage à bois. La pluie n’est d’ailleurs pas non plus d’une grande aide car au lieu d’aider au nettoyage, elle peut contribuer à la prolifération de toutes ces choses sur notre toit. Elle requiert un nettoyage de temps en temps. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur ou si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez suivre les étapes qui suivent.

Vous pouvez acheter un nettoyeur à haute pression pour laver votre toiture et enlever les saletés ainsi que les mousses tenaces. Ensuite, appliquer un produit de toiture contre la mousse sur son toit. Puis appliquer un traitement hydrofuge pour rendre la couverture imperméable, et même la repeindre si besoin. Enfin, nettoyer les gouttières en enlevant tout ce qui a pu atterrir à l’intérieur et obstruer l’écoulement des eaux. De la sorte, votre toit redeviendra comme neuf.

Choisir le nettoyage au Karcher

Une méthode de nettoyage pour son toit est le lavage au jet du Karcher. C’est une méthode délicate qui nécessite un bon maniement surtout pour les toits en tuiles. La procédure est un peu risquée qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter d’abimer les tuiles. La difficulté réside dans la difficulté à trouver la bonne distance pour attaquer les tuiles de sortes à ce que l’eau s’écoule vers le bas.

Une mauvaise utilisation du nettoyage à haute pression peu vite endommager son toit. Bien que cette technique s’avère efficace, le risque d’abimer la tuile reste tout de même grand. Surtout pour le cas des toits fragiles comme l’ardoise qui peut s’abimer facilement avec un jet puissant. Et même si un maniement agile du jet de Karcher puisse bien fonctionner pour le nettoyage de son toit, cela n’empêchera pas la réapparition de la moisissure et de la mousse.

L’utilisation de produits anti-mousses

Il est évident que la mousse est le plus grand ennemi des toits en tuile. Et opter pour les produits anti-mousses peuvent aider si l’on trouve les meilleurs produits. Les services de couvreur peuvent connaitre les produits les plus efficaces pour lutter contre la prolifération de moisissure sur son toit. Le prix de ces produits contre les mousses sont variés tant dans l’utilisation que l’efficacité. Certains nécessitent l’intervention de jet puissant après son application pour être efficace tandis que d’autres s’appliquent sans rinçage. C’est le cas des produits anti-mousse à action lente. En laissant le produit agir un bon moment, la mousse disparaitra sans effort et même une petite pluie ne fera que la nettoyer.

Cependant, il n’est pas conseillé d’effectuer l’entretien de son toit durant les périodes pluvieuses. Il est préférable de choisir une période sèche pour laisser le temps au produit d’agir. De même, les périodes de grosses chaleurs ne sont pas les moments propices pour s’occuper de son toit. Le produit appliqué risque de s’évaporer en un rien de temps et les conditions de travail seront bien pénibles.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *