5 conseils pour bien choisir sa femme de ménage

Entre le travail et les obligations familiales, on se sent parfois débordé, au point de négliger certaines corvées ménagères. Heureusement qu’il existe des services d’aides à domicile. Voici justement quelques conseils pour bien choisir votre femme de ménage.

Définir les tâches à confier

Les prestations d’une aide à domicile sont assez variées. Aussi, il est important de définir à l’avance les corvées qu’elle doit faire chez vous. Pour vous aider, réalisez une liste des tâches que l’aide-ménagère devra s’acquitter à chaque fois qu’elle est chez vous. Si vous avez des exigences particulières, il faut d’ores et déjà les préciser. Il faut aussi cadrer ses prestations, il se pourrait par exemple qu’elle n’ait pas à réponde au téléphone.

Définir l’horaire

Est-ce qu’elle doit venir tous les jours ou plusieurs fois dans le mois ? Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question, votre budget aussi en dépend. Ainsi, vous pouvez louer les services d’une femme de ménage à domicile pour une intervention à la semaine, voire tous les mois si vous jugez que vous pouvez gérer quand même les corvées mais que vous avez besoin d’elle pour un grand ménage. Il est important que vous ayez à bien vous entendre sur les horaires de travail.

Créer une ambiance de confiance entre vous

Il est important que la confiance règne entre vous et la personne que vous allez recruter. Il ne faut pas oublier qu’elle va faire des allers-retours chez vous et qu’elle va toucher à vos affaires. A cet effet, n’hésitez pas à demander des références. Lors de l’entretien, vous pouvez aussi lui demander ses qualités et ses limites. Il est primordial que le feeling passe entre vous, sinon ce sera difficile de communiquer et de donner des ordres à votre femme de ménage.

Définir le salaire

Comme tout salarié, il est important que votre technicienne de surface soit rémunérée à la hauteur des prestations qu’elle fournit. Il est d’ailleurs à préciser que le salaire d’une femme de ménage est cadré par la loi. Ainsi il existe un minima salarial à respecter. Il faut aussi tenir compte du nombre d’heures qu’elle va passer chez vous ainsi que de son expérience. Il ne faut pas également oublier que vous avez des charges sociales à honorer lorsque vous engagez une aide à domicile pour faire le ménage.

Ne pas choisir à la hâte

C’est vrai que parfois le besoin d’une aide-ménagère est urgent. Cependant, il ne faut pas vous précipiter et choisir la première qui répond à votre annonce. Prenez le temps de comparer les prestations et les tarifs proposés. Il est à noter qu’il y a plusieurs moyens pour trouver une femme de ménage. Vous pouvez notamment faire appel à une agence spécialisée dans le ménage. Dans tous les cas, il est primordial que le feeling passe entre vous car, à l’avenir, vous êtes amené à vous voir régulièrement.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *