Nettoyage de hottes et de réseaux de ventilation pour particulier & professionnel

La hotte de cuisine, pour qu’elle soit continuellement fonctionnelle, doit être nettoyée et dégraissée au moins deux fois par an. Pour les professionnels qui l’utilisent, la loi est stricte à ce sujet. Et pour qu’une intervention de nettoyage se passe comme il se doit, faire appel à une entreprise spécialisée est judicieux.

Service de nettoyage de hottes de cuisine, pour qui ?

Après avoir fixé un rendez-vous avec le client, l’équipe de nettoyage de hotte intervient auprès de tous les professionnels utilisant une hotte de cuisine. S’agissant des restaurants, des cafés, des centres d’hébergement, des hôpitaux, des maisons de retraite, des cantines scolaires, des industries, des entreprises et des collectivités.

L’entreprise met alors à votre disposition une équipe expérimentée et qualifiée pour que le nettoyage de hotte de cuisine de restaurant ou de tout autres établissements se passe dans les normes. Le service s’étend au nettoyage de ventilation qui consiste à dépoussiérer, à aspirer et à désinfecter les réseaux de ventilation. Sur demande, le professionnel peut également réaliser un entretien du réseau par le remplacement des différents filtres, des pièces de rechange du moteur ou des courroies, mais aussi par l’installation de trappes de visite.

Service de nettoyage de hottes de cuisine, pourquoi ?

Plusieurs raisons vous obligent à recourir au professionnel de nettoyage de hottes de cuisine professionnelle :

  • la conformité aux règlementations Article GC 18 : imposé par la loi, le nettoyage complet doit se faire au minimum tous les 6 mois voire une fois par an dans certains cas.
  • La prévention contre le risque d’incendie : comme la graisse accumulée dans les filtres est inflammable, elle peut provoquer d’importants dommages en cas d’incendie.
  • La réduction des odeurs : les saletés qui s’accumulent dans les installations engendrent une mauvaise odeur qui risque de gêner les employés comme les clients.
  • La propreté : cuisiner sous une hotte souillée, c’est prendre le risque d’avoir des aliments contaminés par des bactéries. Si vous persistez à ne pas nettoyer la hotte, des problèmes d’étanchéité des gaines d’extraction vont apparaître, ce qui entraîne des coulures et des taches sur les murs.
  • L’économie d’énergie et d’argent : une hotte encrassée consommera plus d’énergie. En la nettoyant régulièrement, vous évitez les défaillances mécaniques et assurez sa longévité.

Comment se déroule l’intervention de nettoyage de hottes ?

À la date convenue, l’entreprise de nettoyage de hottes se rend à l’établissement avec son équipe et ses matériels. Elle commence par préparer le chantier afin de protéger les meubles et matériels de cuisine ainsi que les installations électriques.

L’équipe prend soin de réaliser le nettoyage de la hotte et ses composants en utilisant des produits adaptés. Vient ensuite le nettoyage des ventilateurs et des conduits d’extraction. Tout doit être propre et désinfecté.

L’intervention se poursuit par la remise en état des lieux. Les techniciens effectuent le contrôle du système en rallumant la hotte. Rien n’est laissé au hasard, les parties avoisinantes seront également nettoyées.

Après le règlement de la facture, vous recevrez un certificat de conformité qui vous sera bien utile pour votre assurance et pour les services de salubrité et d’incendie.

Post Author: AlsaPro

Pat, spécialiste brico et maçonnerie, entrepreneur et blogueur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *